Assurance habitation : L’assurance d’un logement protégé !

assurance-habitation

Appartement, maison ou maison secondaire … Qu’importe votre type de logement, il est indispensable d’être protégé en cas de sinistre. Un imprévu est vite arrivé, une bonne couverture vous permettra ainsi d’éviter des dépenses inattendues. Et pour assurer votre logement dans de bonnes conditions, l’assurance multirisques habitation est la meilleure solution.

Mais la souscription d’un contrat d’assurance habitation est-elle obligatoire ? Et comment trouver le contrat le plus adapté ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance multirisques habitation !

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

Aussi appelée assurance multirisques habitation (MRH) ou plus simplement assurance maison, l’assurance habitation est généralement constituée de deux types de couverture. Dans un premier temps, c’est un contrat qui vous permet de protéger votre logement et l’ensemble de vos biens matériels en cas de sinistre. Le plus souvent, elle vous couvre contre les risques suivants :

  • Dégâts des eaux
  • Incendie
  • Dommages électriques
  • Événements climatiques
  • Cambriolages

Mais elle propose également une garantie « responsabilité civile ». Autrement dit, vous et vos proches (conjoint, enfants mineurs ou majeurs, animaux) seront protégés dans le cas où vous causeriez des dommages à un tiers. Cependant, sachez que cette garantie ne vous couvre pas si :

  • Vous causez des dommages à vos propres biens
  • Vous causez des dommages lors de vos activités professionnelles
  • Vous causez des dommages avec votre voiture

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

C’est votre statut qui va déterminer si vous êtes ou non dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation.

En tant que locataire, vous êtes effectivement responsable des dommages que vous pouvez causer à l’immeuble dans lequel vous résidez. En cas de sinistre, vous serez donc dans l’obligation de réparer les dégâts occasionnés. C’est pour faire face à ces risques que la souscription d’une assurance habitation est obligatoire.

En revanche si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation ne vous est pas imposée. Sachez toutefois qu’en cas de sinistre (incendie ou dégât des eaux par exemple), aucune indemnité ne vous sera versée si votre responsabilité est engagée. Dans le cas où vous ne seriez pas responsable, vous devrez alors constituer des recours à l’encontre du ou des responsables pour espérer bénéficier d’indemnités.

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Pour ne pas vous tromper lors du choix de votre assurance habitation, prenez bien en compte l’ensemble de vos besoins. Le but est de trouver le contrat le plus adapté à votre profil, tout en respectant le budget que vous vous êtes fixé.

 

Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer à la fois :

  • Les niveaux de garantie
  • Les garanties optionnelles
  • La responsabilité civile incluse

La comparaison est une étape importante. Certains assureurs pourront effectivement vous proposer de souscrire des garanties optionnelles comme : la garantie contre les inondations dues aux crues d’eau, la protection d’objets précieux ou d’objets d’art, la garantie à neuf de l’électroménager … Là où d’autres ne vous proposeront que les garanties de base.

Cela vous permettra également de pouvoir trouver la bonne assurance habitation au meilleur prix. Les tarifs des assureurs changent régulièrement et peuvent souvent augmenter. Comparer les contrats, c’est donc l’assurance de souscrire une multirisques habitation compétitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>